Des perspectives suisses en 10 langues

Neel Jani: Sauber mise sur une formule gagnante

Neel Jani (à droite) serre la main du patron de l'écurie Peter Sauber. Keystone

Le nouveau poulain de l'écurie suisse de F1 court dimanche en ouverture du GP de Monaco. Mais dans la catégorie Formule Renault V6.

Le jeune prodige biennois – qui a signé un contrat de pilote-essayeur avec Sauber – pourrait bientôt prendre du galon.

Actuel leader du championnat de Formule Renault V6, Neel Jani est sur le starting-block. Il participe à la prochaine manche de sa catégorie sur le circuit de Monaco, dimanche, en ouverture du Grand Prix de Formule 1.

Pilote prometteur, le jeune prodige suisse a signé mi-avril un contrat de pilote-essayeur avec Sauber. Il y a dix jours à peine, il a effectué ses premiers tests complets sur une monoplace de l’écurie suisse à Valence. Une réussite.

Des séances des réglages

«La F1 est impossible à comparer avec les autres catégories, analysait calmement Neel Jani après ces essais en Espagne. J’ai souffert sur le plan physique, mais j’ai fait ce que l’on attendait de moi.»

Depuis, le pilote biennois a enchaîné les séances de réglages sur sa Formule Renault V6. Car le rendez-vous monégasque de ce dimanche se déroule sous les yeux de son nouveau patron et des autres boss de la F1.

«Neel est un peu sous pression. Mais c’est le lot de tous les professionnels», souligne son manager et ami Rolf Egger.

Il faut dire que Neel Jani est régulièrement sollicité par la presse. Il doit en plus gérer le fait qu’il est leader de sa catégorie à Monaco.

Le nez de Peter Sauber

Quel que soit le résultat de cette course, Neel Jani n’a pas trop de soucis à se faire. Peter Sauber est déjà séduit par ses coups de volant et par son art de maîtriser le stress.

Il a une telle cote que l’on envisage de lui confier une place de remplaçant en F1 dès l’an prochain. «Je pense que c’est le moment de lui laisser sa chance», assure Peter Sauber.

Et lorsque le boss s’exprime de la sorte, il ne le fait pas à la légère. Car le flegmatique quinquagénaire a du flair et de l’expérience.

Il a donné une preuve éclatante voici trois ans avec l’engagement du joyau finlandais Kimi Raïkkonen, vendu par la suite pour plusieurs millions à McLaren Mercedes.

Cet argent a été immédiatement réinvesti dans la future soufflerie qui verra bientôt le jour sur le site d’Hinwil. Une opération juteuse que le patron de Sauber a tenté de rééditer avec le Brésilien Felipe Massa l’an dernier.

Bien que tout à fait honorable, l’issue de cette nouvelle opération n’a malheureusement pas été aussi convaincante.

De fait, Peter Sauber a demandé à un homme très expérimenté – Heinz-Harald Frentzen – de rejoindre ses rangs cette année.

Une année ou deux de prudence avant de – pourquoi pas – refaire confiance à un jeune talent. D’autant que d’ici là, Neel Jani aura eu tout le temps de s’aguerrir aux rudes exigences de la Formule 1.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Neel Jani est né le 8 décembre 1983
Père indien et mère suisse
Il a commencé à courir en karting à l’âge de 12 ans
Il a signé un contrat de pilote-essayeur chez Sauber mi-avril cette année

– Neel Jani a été vice-champion d’Europe de Formule Renault 2000 l’an dernier

– Il est actuellement en tête du classement du nouveau championnat de Renault V6

– Depuis 2002, le Biennois est membre du Team suisse Jenzer Motosport qui compte d’autres pilotes suisses comme Jean-Denis Délétraz, Marcel Fässler, Philippe Favre et Alain Menu.

– Depuis cette année, il appartient également au Team Sauber pour la F1

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision