Des perspectives suisses en 10 langues

Pierre Fehlmann, le Tabarly suisse

En remportant la Whitbread au milieu des années 80, Pierre Fehlmann a été le premier marin à hisser avec succès le pavillon suisse sur les mers du monde.

En faisant rêver ses concitoyens, il a également suscité bon nombre de vocations.

Champion d’Europe et vice-Champion du monde de 505 dans les années 60, Pierre Fehlmann a commencé la voile très jeune, séduit par l’esprit de liberté qui souffle dans cette discipline particulière.

Lorsqu’il se lance en tant que skipper dans sa première course autour du monde avec douze hommes – tous des Suisses – sous ses ordres il n’a aucun exemple auquel se raccrocher.

«J’ai simplement imité sur un bateau de vingt mètres ce que je faisais dans le dériveur. C’était une expérience assez difficile par j’ai à chaque fois dû inventer des solutions aux problèmes qui se posaient à nous.»

Un engagement sans limites pour «son» sport

Pierre Fehlmann a toujours aimé la voile. Aujourd’hui, il défend encore avec vigueur un sport qui lui a apporté grand nombre de satisfactions. Il a en effet siégé dès 1974 dans différents comités au sein de la Fédération Internationale de Voile.

Aujourd’hui, il est même le président du Forum International de la Course Océanique (FICO). Pour lui, au-delà de ses aspects écologiques et technologiques pointus, la voile reste la meilleure école de vie.

«Un jeune qui navigue en optimiste – ces petits bateaux de trois mètres – doit régler les voiles, la position de son corps dans le bateau et il est obligé de faire des choix stratégiques. Cela donne une indépendance de décision formidable. On y apprend la responsabilité.»

swissinfo/Mathias Froidevaux

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision