Des perspectives suisses en 10 langues

Un avenir ‘top cool’ !

Avec un taux de 90%, le sentiment de sécurité des Suisses culmine de nouveau à un niveau record, selon le sondage 2008 mené par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Et près de 80% des sondés ont en outre confiance dans l'avenir du pays.

La hausse est particulièrement marquée auprès des personnes qui se sentent «très sûres», tandis que le pourcentage de celles «pas en sécurité» est le plus bas jamais enregistré, relèvent les auteurs de l’étude publiée vendredi.

Près de 80% des sondés ont confiance dans l’avenir du pays. Le groupe des personnes très optimistes a doublé ces cinq dernières années et atteint de nouveau les valeurs de 2001, année de boom économique.

Il existe toutefois un fossé partisan. La haute école se dit en effet frappée de constater que les personnes se situant politiquement à droite sont plus pessimistes que celles à gauche ou au centre. Le même constat vaut pour la confiance accordée au gouvernement.

Rien ne semble donc entamer l’optimisme des Suisses. Ni le vent de la récession qui souffle, ni, suite à plusieurs assassinats, le débat autour de l’arme militaire à la maison. A ce propos, il est à noter que cette tradition (jusqu’il y a peu, cette obligation) a du plomb dans l’aile, si l’on en croit l’enquête: seul un tiers des sondés y est encore favorable (34% contre 46% en 2004 et 57% en 1989).

Les Suisses n’ont par contre aucune hésitation s’agissant de la neutralité. Cette valeur est plébiscitée par 93% des sondés, un nouveau record. Dans le même temps, la crainte du terrorisme a tout de même crû de trois points, à 45%.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision