La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Un Suisse en demi-finale

Urs Meier s'efforcera d'aborder ce match en toute décontraction. Keystone

L'Argovien Urs Meier (43 ans) a été désigné par la commission des arbitres de la FIFA pour diriger la demi-finale entre l'Allemagne et la Corée du Sud, mardi à Séoul.

Depuis le Bâlois Gottfried Dienst, lors de la célèbre finale de Wembley en 1966, entre l’Angleterre et l’Allemagne (4-2) – où Geoffrey Hurst avait réussi un but longtemps contesté -, plus aucun Suisse n’avait eu le privilège de siffler l’une des trois dernières rencontres d’une phase finale d’un Mondial.

M. Meier avait déjà été placé sous le feu des projecteurs de la planète football, le 15 mai dernier, en se voyant confier la direction de la finale de la Ligue des Champions entre Bayer Leverkusen et Real Madrid, à Glasgow.

Décontraction de mise

«C’est un honneur pour moi mais aussi la reconnaissance de mon travail», s’est exclamé M. Meier, qui a commencé l’arbitrage à l’âge de 18 ans. «Je vais essayer d’aborder cette rencontre en toute décontraction, avec un engagement total, tout en espérant un match attractif et placé sous le signe du fair-play. C’est le point culminant de ma carrière, avec la dernière finale de la Ligue des Champions».

Le compagnon de la Jurassienne Nicole Petignat, unique arbitre femme de Ligue nationale en Suisse, sera assisté par le Français Frédéric Arnault et le Tchèque Evzen Amler. Il avait déjà officié aux côtés du Français cette saison, en quart de finale de la Ligue des Champions lors de la rencontre entre Barcelone et Panathinaikos Athènes, le 9 avril dernier.

Le numéro 1 des arbitres suisses s’était déjà vu confier lors du premier tour, le 10 juin, une rencontre où figurait la Corée du Sud, face aux Etats-Unis (1-1). L’arbitre de Würenlos avait sifflé un penalty en faveur des Coréens, mais le gardien Friedel avait retenu l’envoi de Lee Eul-Young. Il avait distribué trois cartons jaunes, dont deux aux Américains.

L’apogée de sa carrière

Arbitre de LNA depuis 1991, Urs Meier n’a dirigé l’Allemagne qu’à une seule reprise, lors d’un match amical à Brême face à l’Ecosse (0-1), le 28 avril 1999. Jeremies, Jancker, Ballack, Hamann, Ramelow et Neuville figuraient notamment au sein de la «Mannschaft».

Après deux rencontres lors de la Coupe du monde en France -Etats-Unis – Iran lors du premier tour puis Nigeria – Danemark en 8e de finale -, M. Meier arbitrera sa quatrième et dernière rencontre lors d’une phase finale, compte tenu de la limite d’âge.

Il continuera néanmoins sa carrière internationale jusqu’en 2004, date de la phase finale du Championnat d’Europe au Portugal. «C’est moi qui déciderai quand je souhaite mettre un terme à ma carrière», ajoute M. Meier, arbitre FIFA depuis 1994.

Des erreurs

L’Argovien, qui avait également sifflé Hollande – Danemark et Angleterre – Roumanie, lors de l’Euro 2000, a reconnu qu’il y avait eu des erreurs d’arbitrage en Asie.

Celles-ci ont fait l’objet d’analyses et de discussions au sein des arbitres engagés au Japon et en Corée, a reconnu l’Argovien, qui ne doute pas de ses capacités: «La pression est grande pour cette demi-finale, compte tenu des critiques dont ont été l’objet les arbitres lors de cette Coupe du monde. Mais j’ai confiance en mes moyens et je n’ai pas peur de commettre l’irréparable», conclut M. Meier.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision