Des perspectives suisses en 10 langues

US Open: Federer prend sa revanche sur Soderling

Roger Federer disputera sa 7e demi-finale consécutive à l'US Open. Reuters

Eliminé en quarts de finale à Roland-Garros et Wimbledon par Robin Soderling, Roger Federer tient sa revanche. Il a battu le Suédois 6-4 6-4 7-5 au même stade de la compétition à New York, s’offrant une nouvelle demi-finale de Grand Chelem contre le Serbe Novak Djokovic.

Roger Federer a dompté à la perfection les éléments mercredi, dans une soirée gâchée par un vent omniprésent. Timide en début de partie, le Bâlois a dû effacer trois balles de break dès son premier jeu de service. Mais sa maîtrise technique lui a permis de prendre rapidement le contrôle des opérations. Il a ainsi signé le seul break de la première manche sur une merveille d’amortie de coup droit, jouant alors avec le vent qui la ramenait vers le filet.

Beaucoup plus gêné par le vent en raison d’un lancer de balle très aérien, Robin Söderling n’a pas su profiter des rares moments de faiblesse de Roger Federer. Le Suédois n’a réussi que deux aces, contre 18 pour le Bâlois (dont 2 sur les deux derniers points du match). «C’est vrai que Robin a été plus gêné que moi par les conditions, notamment au service, où il a claqué peu d’aces. Quand j’étais jeune, je n’aimais pas le vent mais maintenant je sais que je peux bien jouer dans n’importe quelles conditions: chaleur, vent et même neige», a ironisé le Suisse au terme de la rencontre.

Samedi, en demi-finale, le no2 mondial sera opposé à Novak Djokovic, classé juste derrière dans la hiérarchie. Un joueur sur lequel il possède un ascendant psychologique certain. Il a remporté 10 des 15 duels livrés face au Serbe de 23 ans, dont le plus récent en demi-finale du Masters 1000 de Toronto (6-1 3-6 7-5). Les deux hommes seront opposés pour la sixième fois en Grand Chelem.

Roger Federer n’a concédé qu’une seule défaite dans un tournoi majeur, en demi-finale de l’Open d’Australie 2008. Le Bâlois a surtout dominé le Serbe lors des trois dernières éditions de l’US Open, en finale en 2007 puis en demi-finale les deux années suivantes. Certes, Novak Djokovic tient la forme dans cette quinzaine new-yorkaise, durant laquelle il n’a pas concédé de set. Mais cette année, il n’a pas encore remporté le moindre match face à un membre du top 10.

Quant à l’autre Suisse encore en lice, à savoir Stanislas Wawrinka, il disputera son quart de finale face à Mikhail Youzhny (tête de série no 12) jeudi soir vers 21h (heure suisse).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision