La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Vols d’ordinateurs à Fribourg: sursis contre deux personnes

(Keystone-ATS) Un verdict a été rendu dans l’affaire des ordinateurs volés à l’Etat de Fribourg, rendue publique en février 2012. Un ancien chef de secteur du Service de l’informatique et des télécommunications (SITel) et l’administrateur d’une société informatique privée ont écopé respectivement de 22 et 24 mois de prison avec sursis.

L’ex-cadre du SITel a été reconnu coupable de vol par métier, tandis que son complice a été condamné pour escroquerie par métier et recel par métier, a indiqué mardi le Tribunal de la Sarine, qui confirmait une information de plusieurs médias. Ce dernier a ainsi entériné la peine proposée en mars dernier par le Ministère public fribourgeois.

L’instruction avait révélé que le chef de secteur avait soustrait 239 ordinateurs dans les stocks du canton. Il avait remis 237 appareils à l’administrateur d’une société spécialisée dans les imprimantes, qui connaissait leur origine délictueuse.

Quelque 170’000 francs de bénéfices

Ce dernier avait ensuite vendu 233 ordinateurs, principalement à deux sociétés informatiques fribourgeoises. Celles-ci avaient été trompées sur leur origine illicite. La revente de ce matériel informatique avait rapporté aux deux hommes quelque 170’000 francs.

Le préjudice de l’Etat s’était lui élevé à près de 250’000 francs. Une convention a été signée entre les parties pour assurer la réparation des dommages financiers subis par le canton, a précisé le Tribunal de la Sarine. Aucun montant n’a toutefois été divulgué.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision