Wolfgang Tillmans signe l’affiche du Locarno Film Festival

L’artiste allemand Wolfgang Tillmans, lauréat du prix Turner, a conçu l’affiche de la 78e édition du Festival du film de Locarno. Elle met en scène un léopard allongé sur une branche, sur fond de nuances jaunes et violettes.
(Keystone-ATS) Wolfgang Tillmans a conçu l’affiche du Festival du film de Locarno en recourant à sa « technique expérimentale de la photocopie », indique le Festival dans un communiqué jeudi. Associée à une palette de couleurs psychédéliques, son œuvre rend hommage à l’iconographie abstraite des affiches du Festival des années 1980 et 1990.
Maja Hoffmann, présidente du Festival du film de Locarno, est « reconnaissante » à l’artiste allemand d’avoir créé une œuvre d’art qui donnera « inévitablement la première impression » du Festival cette année, un rendez-vous « connu pour défendre le cinéma indépendant, l’art cinématographique, l’émergence de nouvelles voix et l’innovation ».
L’an dernier, l’affiche conçue par la photographe américaine Annie Leibovitz avait suscité la controverse. On a parlé d’une « banale création Photoshop » tandis que certains ont mis en doute l’authenticité de la photo.