La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Yémen: une foule record dans les rues de plusieurs villes du pays

(Keystone-ATS) Des manifestations d’ampleur inédite ont eu lieu vendredi au Yémen. Des dizaines de milliers d’opposants sont descendus dans les rues de plusieurs villes du pays pour réclamer le départ du président Saleh, au pouvoir depuis 32 ans. Un nombre similaire d’entre eux a manifesté pour son maintien.

Dans le port d’Aden, où des milliers de manifestants ont également défilé, la police a ouvert le feu et lancé des gaz lacrymogènes faisant quatorze blessés, dont trois par balles.

Au Koweït, les forces anti-émeutes ont dispersé à coups de grenades lacrymogènes des centaines d’apatrides arabes qui manifestaient à Jahra, à l’ouest du pays, pour réclamer leur naturalisation. Ces personnes n’ont pas accès aux services publics comme l’éducation et la santé, gratuits pour les Koweïtiens.

En Jordanie, la crise s’est envenimée entre le gouvernement et l’opposition islamiste, après le refus de cette dernière de participer à la commission de dialogue national. Des centaines d’islamistes ont encore manifesté dans le nord du pays, pour réclamer des réformes, promettant de durcir le ton si leurs revendications n’étaient pas satisfaites.

De son côté, le premier ministre Maarouf Bakhit les a accusés de vouloir « profiter de la situation à des fins personnelles ».

Au Caire, des centaines d’Egyptiens tenant à la main des croix et des corans se sont rassemblés sur la place Tahrir pour dénoncer le sectarisme, après des heurts entre musulmans et chrétiens qui ont fait au moins 13 morts mardi soir.

Décision de justice à Tunis

En Arabie saoudite, les forces de sécurité étaient déployées en masse à Ryad et dans d’autres villes où aucune manifestation n’a été signalée, en dépit d’un appel sur Facebook à une « Journée de colère ».

Une cour d’appel de Tunis a confirmé l’arrêt des activités de la Commission chargée des affaires de corruption et malversations. Créée le 18 février, cette commission était chargée d’enquêter sur les 23 années de pouvoir du président déchu Zine El Abidine Ben Ali.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision