Zohran Mamdani se dit «prêt» avant sa recontre avec Trump
Le maire élu de New York Zohran Mamdani s'est déclaré "prêt, quoi qu'il advienne" à rencontrer vendredi Donald Trump à la Maison Blanche. Il a assuré qu'il entendait parler du "coût de la vie" au président.
(Keystone-ATS) «Il ne s’agit pas d’une relation avec un individu. Il s’agit d’une relation entre la ville de New York et la Maison Blanche», a-t-il assuré au cours d’une conférence de presse, ajoutant que «(ses) intérêts» allaient «au-delà de toute personne en particulier».
Zohran Mamdani est un adversaire déterminé de Donald Trump, qu’il accuse notamment de défendre en priorité les Américains les plus riches alors qu’il a été élu sur des promesses liées au pouvoir d’achat.
Le président, de son côté, n’a cessé de qualifier de «communiste» ce socialiste revendiqué, menaçant de geler les fonds fédéraux à la ville.
Une certaine détente semblait toutefois à l’oeuvre ces derniers jours : la rencontre a été organisée à la demande du nouveau maire, et Donald Trump s’y est montré dès le départ favorable, assurant même il y a quelques jours qu’il souhaitait que «tout se passe bien à New York».
«J’ai rencontré de nombreux New-Yorkais qui ont voté pour le président Trump, et ils m’ont dit que c’était à cause de la crise du coût de la vie», a encore dit l’élu démocrate.
«Nous devons explorer toutes les pistes» qui pourraient «rendre notre ville plus abordable», a poursuivi Zohran Mamdani. «J’ai l’intention de dire clairement au président Trump que je travaillerai avec lui sur tout programme qui profite aux New-Yorkais. Si un programme nuit aux New-Yorkais, je serai aussi le premier à le dire.»
Augmentation du nombre de logements
Parmi les principales promesses de campagne du nouveau maire de 34 ans figurent une augmentation du nombre de logements à loyers encadrés, des bus et des crèches gratuits, des épiceries de quartier aux prix avantageux.
Zohran Mamdani a été élu maire le 4 novembre avec plus de 50% des voix face à deux adversaires, dont l’ex-gouverneur démocrate de l’Etat, Andrew Cuomo, au terme d’une élection qui a conduit plus de 2 millions d’électeurs aux urnes, du jamais-vu en termes de participation depuis 1969.