
Des libraires de Hong Kong portés disparus montrés à la télévision
(Keystone-ATS) Quatre des cinq libraires hongkongais portés disparus depuis octobre sont apparus dimanche soir à la télévision. Ils ont confirmé avoir été arrêtés pour des « ventes de livres illégales ».
Quatre d’entre eux (Gui Minhai, Lui Por, Cheung Chi-ping et Lam Wing-kee) sont apparus devant les caméras de Phoenix TV et ont avoué avoir vendu des livres « non autorisés » via une boutique en ligne. Le premier – Gui Minhai – a été présenté par les trois autres libraires comme le principal instigateur de ce commerce illégal.
« J’ai beaucoup réfléchi à ce que j’ai fait et je regrette amèrement d’avoir vendu des livres illégalement avec Gui Minhai », a déclaré l’un des libraires. Les cinq, parmi lesquels figurent un Britannique et un Suédois, sont liés à un éditeur spécialisé dans les ouvrages critiques envers la direction du Parti communiste chinois.
Leur disparition a fait craindre une remise en cause du principe « un pays, deux systèmes » en vigueur depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997.