Des perspectives suisses en 10 langues

Federer sorti par Wawrinka à Monte Carlo

Roger Federer a été battu par son pote Stanislas Wawrinka en Principauté. Keystone

Nouvelle désillusion pour Roger Federer: le no2 mondial a été sorti par son compatriote Stanislas Wawrinka en huitièmes de finale du tournoi de Monte Carlo.

Marc Rosset n’est plus le dernier joueur suisse à avoir battu Roger Federer. Neuf ans après sa défaite contre le Genevois à Londres, le no 2 mondial a connu l’infortune de perdre contre un compatriote. Il s’est incliné 6-4 7-5 devant Stanislas Wawrinka (ATP 16) en 8es de finale à Monte-Carlo, premier tournoi de l’année disputé sur terre battue.

La victoire du Vaudois ne souffre aucune discussion. A la fois plus puissant, plus régulier et plus précis, Stanislas Wawrinka a très nettement dominé cette partie. Il s’est, ainsi, procuré quatorze balles de break contre quatre à Federer.

Finaliste des trois dernières éditions de l’Open monégasque, Roger Federer n’a, il est vrai, pas été avantagé par la météo. L’humidité et le vent furent deux facteurs qui peuvent expliquer sa contre-performance au lendemain d’un match parfaitement négocié contre Andreas Seppi sous un soleil estival.

«J’étais venu pour savoir où j’en étais. Maintenant je sais ce que je dois travailler à l’entraînement pour essayer de revenir plus fort au tournoi de Rome. Ce n’est pas un bon résultat mais je ne m’attendais pas non plus à dominer tout le monde ici. Ces deux matches m’ont donné des informations, à défaut de confiance», a commenté Federer à l’issue de la rencontre.

En marge de cette défaite, Roger Federer a appris une mauvaise nouvelle jeudi. Le Bâlois ne fait pas partie de la liste des six nominés au «Laureus World Sports Awards» 2009, un trophée qu’il avait remporté de 2005 à 2008. Son rival Rafael Nadal est en revanche nominé pour ce prix qui couronne le meilleur sportif de la planète tous sports confondus.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision