
Trump critique la politique militaire et des changes de la Chine

(Keystone-ATS) Le président élu américain Donald Trump s’est lancé dimanche dans une critique de la Chine sur Twitter. Il a accusé Pékin de dévaluer sa monnaie pour mieux concurrencer les entreprises américaines et de « bâtir un massif complexe militaire en mer de Chine du Sud ».
« Est-ce que la chine nous a demandé si c’était OK de dévaluer sa monnaie (ce qui complique la tâche de nos entreprises pour être compétitives), de lourdement taxer nos produits importés dans leur pays (les Etats-Unis ne les taxent pas) ou de bâtir un vaste complexe militaire en mer de Chine du Sud? Je ne le crois pas! », peut-on lire dans les deux messages du président élu sur le réseau social.
Ces déclarations interviennent alors que ses proches s’étaient évertués à éteindre un incendie diplomatique allumé en fin de semaine avec Pékin. M. Trump avait accepté vendredi de prendre au téléphone la présidente de Taïwan, mettant ainsi fin à 40 ans de tradition diplomatique américaine et provoquant une réaction outrée de Pékin.
Colère de Pékin
Cette conversation téléphonique n’était « rien de plus » qu’une conversation de courtoisie pour féliciter le président élu, a affirmé dimanche son futur vice-président Mike Pence.
Mais le coup de fil de la présidente Tsai Ing-wen et le fait que le président élu l’accepte, du jamais vu depuis 1979, ont provoqué la colère de la Chine.
Dès samedi, Pékin a fermement rappelé, qu’à ses yeux, il « n’existe qu’une seule Chine et Taïwan est une part inaliénable du territoire chinois ».