La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

30% des salariés suisses se soucient pour leur place de travail

(Keystone-ATS) Près d’un tiers des salariés suisses craignent pour leur emploi, révèle le baromètre 2011 des ressources humaines. Selon l’étude de l’Université de Zurich et de l’EPF de Zurich, le contexte économique moins favorable au moment du sondage explique en partie ce résultat.

En avril 2010, 20% des employés en Suisse se faisaient « un peu » et 10% « beaucoup de soucis » pour leur place de travail, indique l’étude qui portait sur les thèmes de l’insécurité et de la confiance. Un salarié sur deux était en outre inquiet face à la charge croissante de travail.

Pour la première fois, le baromètre annuel a décelé une très importante valeur donnée à une rémunération adaptée. Jusque-là, les employés donnaient la priorité à la satisfaction au travail et à l’identification avec l’entreprise, rappellent jeudi les deux hautes écoles dans un communiqué.

Participer plus aux affaires

Près de 30% des personnes interrogées étaient inquiètes au sujet de leurs perspectives de carrière et de la perte grandissante de leur influence. Pour redonner confiance aux salariés, les chercheurs recommandent aux employeurs de leur donner davantage la possibilité de participer aux affaires et de faire plus le point avec eux sur leurs performances.

Le baromètre suisse des ressources humaines est réalisé chaque année sur la base d’un sondage. Pour la dernière édition, 1124 Alémaniques et 355 Romands ont été interrogés en ligne.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision