La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Aéroport de Zurich: automate pour enregistrer les bagages testé

(Keystone-ATS) Les passagers de la compagnie Swiss ont dès lundi prochain la possibilité d’enregistrer eux-mêmes leurs bagages à Zurich-Kloten grâce à un automate. L’appareil est testé en première mondiale jusqu’à fin juillet pour un coût de 100’000 francs.

L’enregistrement des bagages au guichet dure habituellement deux minutes, ont rappelé jeudi les responsables de l’aéroport aux médias réunis sur place. La procédure automatisée, elle, ne dépasse pas 30 secondes.

Le passager place sa valise sur un tapis roulant. Elle est alors pesée par la machine. L’utilisateur scanne ensuite ses données personnelles contenues sur le billet et répond à des questions liées à la sécurité. L’appareil imprime l’étiquette que le passager fixe autour de la poignée de la valise avant d’actionner le tapis roulant.

Pour tester la machine « bag-drop », le voyageur doit être en possession d’un ticket acheté sur internet. Une fois arrivé à l’aéroport, il doit d’abord passer au « check-in » automatique. Environ 70% des passagers de Swiss procèdent déjà de la sorte, a indiqué le porte-parole de la compagnie Jean-Claude Donzel.

Le système « bag-drop » ne sera introduit définitivement que s’il est bien accepté par les clients, facile à utiliser et rapide, ajoute Markus Riziotis, chef de projet. Un modèle plus ancien est en service depuis deux ans à l’aéroport d’Amsterdam-Schipol. Il donne satisfaction.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision