Responsabilité externe
Le Comité SWI swissinfo.ch
Le comité est composé d’Alice Šáchová-Kleisli (présidente), de Andreas Häuptli et de Vincent Augustin.
Nommé par le conseil d’administration de SRG SSR, le comité coordonne différents dossiers et formule des recommandations. Avec la Confédération, le comité prépare l’accord de prestations et élabore des propositions d’amendements. En collaboration avec la direction générale, il recommande des candidates et candidats à la direction et peut proposer des modifications portant sur la localisation de la rédaction.
Le comité approuve le rapport annuel sur la qualité et le service public destiné au conseil d’administration de la SSR et définit les concepts de l’offre de SWI swissinfo.ch. Sur cette base et dans le cadre de l’enveloppe financière décidée par le conseil d’administration de la SSR, il alloue les ressources et élit les membres du Conseil du public.
Le Conseil du public:
- André Schaller (président), ancien ambassadeur suisse. Langue: allemand
- Marina Karlin (vice-présidente), directrice du magazine mensuel Russian Switzerland, éditrice et journaliste. Langue: russe
- Ali Sonay, professeur assistant à l’Institut d’études islamiques et de philologie orientale moderne de l’Université de Berne. Langue: arabe
- Cinzia Dal Zotto, professeur à l’Université de Neuchâtel. Langue: italien
- Rose Wettstein, enseignante secondaire (anglais, médias et informatique). Langue: anglais
Conformément aux statuts de SWI swissinfo.ch, le Conseil du public assure un contact étroit entre les responsables éditoriaux et le public. Il conseille les responsables sur toute question relative à l’offre. Il les accompagne et les soutient par ses observations, ses propositions et ses suggestions. Il évalue régulièrement le développement, la conception et le succès de l’offre destinée à l’étranger – en termes de qualité, de pertinence, de diversité et d’originalité.
Le bureau de l’Ombudsman
Le bureau de l’Ombudsman sert de médiateur entre le public, les personnes et les institutions concernées par des articles et les rédactions de SWI swissinfo.ch. Il traite les plaintes portant sur les contenus éditoriaux qui violent potentiellement les principes prévus aux articles 4 à 6 de la loi fédérale sur la radio et la télévisionLien externe. La plainte doit être soumise par écrit et succinctement motivée. Contact: Philip Kübler, Ombudsman.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.