
A Washington, Draghi et Biden vantent leur unité face à la Russie

(Keystone-ATS) Le Premier ministre italien Mario Draghi et le président américain Joe Biden ont vanté mardi leur unité face à la Russie et dans le soutien à l’Ukraine. Les deux hommes se sont rencontrés à la Maison Blanche.
« Vous avez été un bon ami et un grand allié », a dit Joe Biden, assis aux côtés de Mario Draghi dans le Bureau Ovale, en présence de journalistes.
Vladimir « Poutine pensait qu’il pouvait nous diviser. Mais nous avons tous redoublé d’efforts », a ajouté le président américain face aux caméras, avant que ne débute l’entretien proprement dit entre les deux dirigeants.
Le chef du gouvernement italien a lui estimé que l’invasion de l’Ukraine par la Russie avait « renforcé » les liens entre les Etats-Unis et l’Italie, et plus largement entre les Etats-Unis et l’Europe.
« Changements drastiques »
Il a prédit des « changements drastiques » pour l’Union européenne, qui selon lui sera amenée à resserrer ses liens. « Une Union européenne forte est dans l’intérêt des Etats-Unis », a dit Joe Biden, même si elle représente une « compétition ».
En dépit de la dépendance de l’Italie au gaz russe et de ses relations traditionnellement amicales avec Moscou, le gouvernement de Mario Draghi a été un fervent soutien des sanctions contre la Russie.
Comme ses alliés occidentaux, Rome a livré des armes à l’Ukraine, même s’il y a un malaise grandissant sur ce sujet au sein de la large coalition gouvernementale soutenant Draghi, qui va de l’extrême droite à la gauche.
L’ex-chef de la banque centrale italienne s’est aussi engagé à soutenir toutes les sanctions européennes contre le secteur énergétique russe en dépit des risques que cela fait courir à l’Italie, dont 40% des importations de gaz naturel proviennent actuellement de Russie.
Liens étroits
Cette rencontre à la Maison Blanche intervient en amont de sommets importants du G7 et de l’Otan le mois prochain en Europe.
Mario Draghi entretient des liens particulièrement étroits avec les Etats-Unis, où il a étudié et travaillé pour la Banque mondiale et la banque privée Goldman Sachs.
Durant son séjour à Washington, M. Draghi recevra mercredi des mains de la secrétaire au Trésor Janet Yellen un prix décerné par le groupe de réflexion Atlantic Council.