La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Accident à carnaval: cinq personnes inculpées en Valais

(Keystone-ATS) Le Ministère public valaisan a inculpé cinq personnes pour avoir fait de fausses déclarations à la justice suite à un accident mortel survenu lors du carnaval de 2012. Le chauffeur du camion incriminé est poursuivi pour homicide par négligence.

L’accident s’est déroulé le 18 février 2012. Quatre personnes avaient pris place sur un char à confettis tracté par un camion. Sur le trajet de retour entre Sion et Savièse (VS), un des occupants de la remorque, un Valaisan de 23 ans, a percuté le tablier d’un pont sous lequel passait le convoi. Il est décédé le lendemain des suites de ses blessures.

Dans un premier temps, le chauffeur et les quatre autres occupants du convoi avaient déclaré que les personnes sur la remorque s’y étaient installées à l’insu du chauffeur. L’enquête a permis de montrer que ces allégations sont contraires à la réalité, a communiqué jeudi le Ministère public.

Pour couvrir le chauffeur

Le chauffeur savait que la remorque était occupée par plusieurs personnes, a précisé le Ministère public. Il est désormais poursuivi pour homicide par négligence et violation grave de la loi sur la circulation routière. En acceptant des passagers sur la remorque, il a créée une situation de danger réelle ayant causé le décès de l’un d’eux.

Les quatre autres occupants du convoi sont également sous le coup d’une inculpation pour entrave à l’action pénale. Le Ministère public estime qu’ils ont fait de fausses déclarations à la police pour que le chauffeur échappe à des poursuites pénales.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision