La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Accident mortel d’une écolière: le guide de rafting est innocenté

(Keystone-ATS) Un guide de rafting a été innocenté mercredi dans le procès ouvert suite à un accident mortel d’une écolière zurichoise en 2007 près de Gstaad (BE). L’homme de 47 ans était accusé d’homicide par négligence. La famille de la victime a annoncé qu’elle fera recours.

La famille de la jeune fille a été consternée par le jugement délivré par le tribunal de première instance. L’avocat n’a pas caché son indignation et a immédiatement annoncé un recours, alors qu’il se trouvait encore dans la salle du tribunal.

Si ce cas n’est jugé que sept ans après les faits, c’est notamment parce que d’autres personnes se sont retrouvées sur le banc des accusés, comme l’organisateur des tours en rafting ou l’enseignant qui accompagnait la classe. La famille s’est vainement battue jusque devant le Tribunal fédéral contre le classement de ces dossiers.

Gilet accroché à une branche

Les faits remontent à juillet 2007. Une classe de Regensdorf (ZH) descendait la Sarine près de Saanen (BE) en direction de Château-d’Oex (VD). Les 13 élèves, cinq enseignants et trois guides étaient répartis dans trois embarcations.

Un des zodiacs a été bloqué par un rocher. Un second l’a percuté, faisant chuter dans l’eau sept écoliers, dont la victime, âgée alors de 15 ans, et un guide.

Le gilet de sauvetage de la jeune fille s’étant pris dans une branche, elle n’a pas pu s’extraire des flots. Le guide a finalement réussi à couper le gilet et à sortir l’écolière de l’eau. Réanimée, elle a été héliportée à l’hôpital de l’Ile à Berne où elle est décédée trois jours plus tard.

Une question d’écart

Au centre du procès, une question: l’écart entre les deux embarcations était-il assez grand? Le tribunal régional de l’Oberland bernois à Thoune a répondu en estimant qu’il n’était pas prouvé que le guide n’avait pas respecté ses obligations.

L’accusé a expliqué aux juges avoir vu comment le premier zodiac avait soudainement dévié. Il a craint que l’embarcation soit poussée par le courant contre les rochers et qu’elle chavire. Il a alors décidé de poursuivre et de s’arrêter en aval du canot en difficulté, afin de pouvoir réceptionner les élèves qui seraient tombés à l’eau.

Or, le premier zodiac n’a pas chaviré comme le guide s’y attendait. Il est resté coincé contre les rochers et a bloqué le passage. L’embarcation du guide n’a pu l’éviter et a chaviré.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision