Des perspectives suisses en 10 langues

Adrien Brody décroche le Leopard Club Award 2017

Adrien Brody avait reçu un oscar pour son rôle dans "Le Pianiste" (archives). KEYSTONE/AP/REED SAXON sda-ats

(Keystone-ATS) L’acteur américain Adrien Brody recevra le Leopard Club Award le 4 août sur la Piazza Grande dans le cadre du Festival du film de Locarno. La récompense rend hommage à une personnalité du cinéma qui, par son travail, a marqué l’imaginaire collectif.

Adrien Brody est “l’un des plus brillants acteurs du cinéma américain”, écrit le Festival de Locarno dans un communiqué publié mardi. C’est grâce à son rôle du compositeur Wladyslaw Szpilman dans “The Pianist” qu’il est entré dans l’imaginaire collectif, indique-t-il. La performance lui a valu un oscar.

Pour Carlo Chatrian, directeur artistique du festival, ce rôle “l’a fait entrer dans le cœur des spectateurs (…) surtout pour la façon dont il a su incarner un personnage qui est tout à la fois un homme comme les autres et le symbole d’une tragédie qu’il faut sans cesse rappeler.” M. Chatrian souligne par ailleurs la grande souplesse et la technique de l’acteur de 44 ans “qui lui a permis d’être à l’aise dans les registres les plus variés.”

Né à New York en 1973, Adrien Brody fait ses débuts aux côtés de Francis Ford Coppola dans “New York Stories” (1989). Il travaille par la suite avec des metteurs en scène reconnus, tels Steven Soderbergh, Oliver Stone, Terrence Malick, Ken Loach, Spike Lee, Wes Anderson, Roman Polanski ou encore Woody Allen.

Faye Dunaway (2013), Mia Farrow (2014), Andy Garcia (2015) et Stefania Sandrelli (2016) figurent parmi les précédents lauréats du Leopard Club Award. La 70e édition édition du Festival du film de Locarno se tiendra du 2 au 12 août 2017.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision