La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

AELE: Berne et ses pairs veulent élargir l’accord avec la Turquie

Les ministres des membres de l'AELE ont rencontré leur homologue turc de l'économie Nihat Zeybekci sans leur collègue islandais qui n'a pas souhaité participer à la discussion pour des raisons internes à son pays. KEYSTONE/EPA KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Les Etats de l’Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse, ont officialisé leur volonté d’élargir leur accord avec la Turquie. Leurs représentants ont rencontré vendredi leur homologue turc de l’économie lors de leur ministérielle à Genève.

La réunion, à laquelle participait le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, était présidée par la ministre liechtensteinoise des Affaires étrangères Aurelia Frick. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) s’est aussi entretenu de manière bilatérale avec le ministre turc Nihat Zeybekci.

Les travaux étaient déjà en cours pour cette modernisation et l’élargissement de l’accord de libre-échange avec la Turquie. A relever que le ministre islandais des Affaires étrangères Guðlaugur Þór Þórðarson n’a pas souhaité participer à la rencontre ni à la photo avec M. Zeybekci.

Aucun différend diplomatique à y voir mais des raisons de politique interne dans son pays, a affirmé à l’ats un porte-parole de l’AELE. « L’Islande doit encore se doter d’une coalition gouvernementale après les élections législatives. Le Parlement n’a pas repris des travaux », a-t-il dit.

Brexit discuté

La question du Brexit et des relations avec la Grande-Bretagne lorsque celle-ci sera sortie de l’UE a également été abordée. Mais il est encore trop tôt pour des avancées tant que Londres et Bruxelles ne progressent pas dans leurs négociations, selon des sources concordantes.

Outre la Suisse et le Liechtenstein, l’AELE regroupe la Norvège et l’Islande. Des négociations pour des accords de libre-échange sont engagées avec l’Equateur, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam et les Etats sud-américains du Mercosur. Et des travaux visant l’extension des accords de libre-échange avec la Turquie, le Mexique et le Canada sont en cours.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision