La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Affaire Kadhafi: les clichés de Hannibal Kadhafi ont tout compromis

(Keystone-ATS) Berne – A six semaines de la fin de l’année, Hans-Rudolf Merz tire un bilan positif de sa présidence de la Confédération. Dans une interview publiée vendredi sur le site online de «20 Minuten», il estime avoir atteint les objectifs fixés. Concernant l’affaire Kadhafi, le conseiller fédéral affirme n’avoir commis aucune erreur.
«Ce fut une année difficile avec de nombreuses surprises. Compte tenu des circonstances, ce fut une bonne année. Nous avons atteint les buts fixés», déclare le président de la Confédération dans les colonnes du journal gratuit alémanique. Et M. Merz de citer notamment le retrait de la Suisse de la «liste grise» de l’OCDE ou les démêlés fiscaux de l’UBS aux Etats-Unis.
Dans le cas de l’affaire Kadhafi, le conseiller fédéral – très critiqué à la suite de son voyage à Tripoli en août dernier et des excuses présentées pour les circonstances de l’arrestation du fils du colonel Kadhafi, Hannibal, en 2008 à Genève – affirme n’avoir commis aucune erreur. «Jusqu’ici, personne n’a pu me dire ce que l’on aurait pu faire de différent».
Le président de la Confédération se dit par ailleurs convaincu que les deux Suisses retenus en Libye depuis plus d’une année auraient été libérés sans la publication dans la «Tribune de Genève» de photos d’Hannibal Kadhafi prises par la police genevoise.
«Kadhafi a considéré cette nouvelle humiliation de sa famille incroyable, il me l’a dit», déclare M. Merz dans «20 Minuten». Les deux hommes se sont rencontrés à New York en septembre dernier en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
Cette interview du président de la Confédération intervient quelques jours après la publication d’un sondage dans «L’Illustré» d’où il ressort que près de 60% des Suisses sont insatisfaits de leur gouvernement. M. Merz récolte 41% d’avis favorables contre 79% il y a une année.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision