La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Les images d’un siècle d’armes chimiques montrent l’importance de leur interdiction

Tranchées de la Première Guerre mondiale
Des soldats portant des masques à gaz émergent des fumées mortelles d'une attaque au gaz, avec en arrière-plan un panneau indiquant «Entrée réservée aux urgences». AFP

L'utilisation d'armes chimiques est considérée depuis longtemps comme un outrepassement des limites de l'acceptable en temps de guerre. Dès 1675, la France et l'Allemagne s'accordèrent à Strasbourg pour interdire les balles empoisonnées.

La guerre chimique à grande échelle a débuté le 22 avril 1915: les forces allemandes ont alors libéré du chlore gazeux près d’Ypres, en Belgique. Il s’agissait de la première utilisation d’une arme de destruction massive au monde.

Des décennies d’efforts internationaux pour interdire de tels actes ont abouti à la Convention sur l’interdiction des armes chimiquesLien externe, entrée en vigueur le 29 avril 1997.

De la Première Guerre mondiale à celle du Vietnam, en passant par Halabja en Irak, la Syrie et la Russie, les images suivantes documentent plus d’un siècle d’utilisation des armes chimiques et leur coût humain. Elles rappellent pourquoi ces armes sont interdites et les conséquences des violations de cette interdiction.

Plus

Relu et vérifié par Tony Barrett/ts, traduction de l’anglais à l’aide d’un outil de traduction automatique/ptur

Plus

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision