Afghanistan: l’OTAN bombarde par erreur ses lignes de défense
(Keystone-ATS) Berne – Un bombardement de l’OTAN a tué vendredi sept soldats et policiers afghans engagés dans une opération de recherche de deux soldats américains disparus dans l’ouest du pays. L’OTAN a confirmé ce bilan, ajoutant qu’une enquête était en cours.
L’investigation doit déterminer si le raid aérien était bien à l’origine des décès. L’Alliance signale en outre la mort d’un civil travaillant pour les militaires et fait état de 18 blessés dans les rangs de l’armée afghane, ainsi que de deux autres dans ceux de l’armée américaine.
Vendredi, le chef adjoint de la police de Badghis, Abdul Jabar Saleh, avait fait état d’un «bombardement par erreur des lignes de défense de l’OTAN et des forces afghanes».
Les talibans avaient fait le même constat. «Les talibans étaient engagés en combat intense et très rapproché depuis des heures dans le district de Murghab de la province de Badghis quand les forces étrangères ont bombardé la zone, tuant des dizaines de leurs propres soldats et des soldats afghans», a assuré un porte-parole des talibans, Yousuf Ahmadi.
Les deux soldats qui font l’objet de recherches, membres de la 82e division aéroportée, manquent à l’appel depuis une mission de ravitaillement, mercredi.
Selon les talibans et les autorités provinciales de Badghis, ils se sont noyés dans une rivière alors qu’ils tentaient de récupérer des colis largués par l’OTAN et tombés dans l’eau. Un porte-parole taliban a annoncé que son groupe avait retrouvé les corps.
L’OTAN a fait savoir que les recherches étaient toujours en cours. Les disparitions de soldats sont très rares en Afghanistan et déclenchent systématiquement des opérations militaires de grande envergure.