La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Allemagne: mesures annoncées pour agir contre la dioxine

(Keystone-ATS) Berlin – La ministre allemande de l’Agriculture a présenté ce vendredi une série de mesures pour la protection des consommateurs après un scandale de contamination d’oeufs et de viande à la dioxine. Elle souhaite en faire une «priorité absolue».
La ministre, critiquée pour la gestion de cette crise, a détaillé dix mesures pour tenter de mieux contrôler les aliments pour bétail, avec une meilleure séparation des chaînes de production. Ainsi, il sera désormais interdit de fabriquer sur le même site à la fois des graisses animales et des graisses dites techniques utilisées dans l’industrie.
«Cette affaire aura des conséquences», a assuré la ministre Ilse Aigner, lors d’une conférence de presse et la protection des consommateurs «doit être la priorité absolue». «Nous devons accroître les critères de sécurité», a-t-elle ajouté alors que la sécurité alimentaire, considérée comme insuffisante par des organisations de protection des consommateurs, est au coeur du débat depuis la découverte du scandale.
Système d’alerte précoceLes producteurs d’aliments pour animaux feront l’objet de contrôles plus stricts et plus réguliers, selon les voeux du gouvernement. Un système l’alerte précoce devra également être mis en place afin de pouvoir prendre des mesures adéquates plus rapidement. Un éventuel renforcement des sanctions est également à l’étude.
«Même s’il s’agit dans cette affaire de dioxine d’un acte criminel selon les informations dont nous disposons à l’heure actuelle, j’en ai profité pour mettre au banc d’essai l’ensemble de la chaîne de nourriture pour animaux, de la production des composants de base, jusqu’aux étables», a expliqué la ministre.
4000 exploitations ferméesL’Allemagne est secouée depuis début janvier par un nouveau scandale alimentaire avec la découverte d’oeufs contaminés à la dioxine, puis de viande de porc.
Plus de 4000 exploitations agricoles ont été fermées la semaine dernière après la découverte dans des oeufs de traces de dioxine, un résidu de combustion qui peut être cancérigène à haute dose. La plupart ont depuis rouvert.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision