Anaïs Timofte et Bernard Borel candidats aux Etats pour le POP Vaud
(Keystone-ATS) Le POP vaudois a annoncé ses candidats aux élections fédérales. Anaïs Timofte et Bernard Borel se présentent aux Etats et seront têtes de liste pour le National, indique mercredi le parti.
Politologue, vice-présidente du parti, Anaïs Timofte (27 ans) vient de se faire connaître à l’occasion de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat remportée par la socialiste Rebecca Ruiz. Pédiatre, Bernard Borel (67 ans) est conseiller communal à Aigle et ancien député.
Exemple belge
«Deux candidats dynamiques avec des profils différents qui apportent une bonne complémentarité», affirme le parti dans son communiqué. Candidats aux Etats, ils mèneront également la liste paritaire des 19 prétendants à la Chambre du peuple, âgés de 18 à 77 ans et dont plusieurs sont issus de l’immigration.
Le POP vaudois veut conquérir un ou deux sièges au National sur les 19 qui vont revenir au canton de Vaud. A titre d’exemple, il cite la très forte progression du Parti du travail de Belgique qui a passé aux récentes élections européennes de deux à douze élus au niveau fédéral.
Gauche combative
Selon le POP, la population vaudoise souhaite également le retour «de la gauche combative». Le parti a proposé un apparentement général de la gauche et un sous-apparentement à Ensemble à Gauche.
«Le ton est tout à fait cordial, des rencontres ont eu lieu entre le POP et Ensemble à Gauche. Une autre doit avoir lieu prochainement sur ce sujet. La balle est dans le camp d’Ensemble à Gauche», a déclaré le secrétaire général Christophe Grand à Keystone-ATS. Le dernier représentant du POP vaudois à Berne a été Josef Zisyadis jusqu’en 2011.