
Appel de prix Nobel pour des mesures urgentes en faveur du climat

(Keystone-ATS) Trois lauréats des prix Nobel 2019 ont réclamé samedi des mesures urgentes contre le changement climatique. Le Suisse Didier Queloz a notamment rappelé que l’homme est fait pour la planète terre et qu’il ne pourrait pas survivre sur une autre planète.
« Alors, nous ferions mieux d’utiliser notre temps et notre énergie » à réparer les dégâts provoqués par l’activité humaine, a déclaré lors d’une conférence de presse à Stockholm le lauréat du Nobel de physique, récompensé avec Michel Mayor pour la découverte de la première exoplanète.
La Française Esther Duflo, récompensée en économie, a de son côté averti que le réchauffement pourrait remettre en cause dans un proche avenir une grande partie des résultats obtenus dans la lutte contre la pauvreté.
« Limiter notre consommation »
Le changement climatique touche de manière disproportionnée les populations du Sud. « C’est pourquoi il est de notre responsabilité dans le monde riche de limiter notre consommation », a-t-elle affirmé.
Prix Nobel de chimie, le Britannique Michael Stanley Whittingham a de son côté appelé au pragmatisme dans ces mesures. « On ne peut pas supprimer tout le CO2 », mais le temps est venu de résoudre le problème, a-t-il dit aux côtés des autres lauréats des prix d’économie, de physique et de chimie.
Les prix Nobel 2019 seront officiellement remis mardi lors de cérémonies à Oslo pour le prix Nobel de la paix et à Stockholm pour les autres récompenses. Chaque Nobel consiste en une médaille d’or, un diplôme et un chèque de neuf millions de couronnes suédoises (environ 910’000 francs).