D’onéreuses toilettes à plus de 3000 mètres
La section bernoise du Club alpin suisse (CAS) va construire pour un montant de 400 000 francs les toilettes certainement les plus chères de Suisse. Les coûteux «petits coins» seront installés sous la cabane «Hollandia» à 3238 mètres d'altitude.
A cette altitude, les déchets ne se dégradent pas mais se conservent au contraire fort bien à basse température. Les quelques milliers de grimpeurs qui atteignent chaque année la cabane sont du reste souvent frappés par la couleur brunâtre de la neige, voire choqués par la puanteur ambiante. Un comble quand on a grimpé si haut pour respirer l’air pur des sommets!
Les coupables, ce sont les rustiques WC de ce refuge de montagne qui sont donc loin d’être écologiques, car les excréments s’écoulent le long de la paroi et se déversent sur le glacier, a expliqué Franz Weibel, président de la section bernoise du Club alpin suisse. L’installation choisie n’est donc pas un luxe, a-t-il précisé.
Ainsi donc, dès la mi-août, le CAS va entreprendre la construction d’une toilette pour dames, de deux WC pour hommes, d’un pissoir et d’un lieu d’aisance pour le gardien. Des travaux à une telle altitude coûtent cher, a indiqué M. Weibel. Quelque 90 pour cent de la somme investie financeront les frais d’hélicoptère. Après tout, la Suisse «propre en ordre» n’a pas de prix.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.