
Ariarne Titmus et Léon Marchand à la fête
(Keystone-ATS) La première journée des Mondiaux en grand bassin de Fukuoka a été marquée par deux records du monde individuels, signés Ariarne Titmus et Léon Marchand.
Premier grand moment de ces joutes, la finale du 400 m libre dames a tenu ses promesses. Ariarne Titmus a cueilli l’or en signant un nouveau record du monde (3’55 »38). L’Australienne a amélioré de 0 »70 la marque de la Canadienne Summer McInthosh, seulement 4e de cette finale, pour devancer l’Américaine Katie Ledecky.
Le prodige Léon Marchand a également réussi une nouvelle meilleure marque mondiale, en finale du 400 m 4 nages. Le Français de 21 ans a défendu victorieusement son titre dans la discipline en réussissant 4’02 »50, soit 1 »34 de mieux que l’ancien chrono de référence réalisé par la légende Michael Phelps aux JO de Pékin 2008.
Un troisième record du monde a même été battu dimanche, oeuvre du relais féminin australien du 4×100 m libre (3’27 »06). Ce quatuor, emmené par la championne du monde 2022 du 100 m libre Mollie O’Callaghan (52 »08 sur le premier relais), ne comprenait même pas Ariarne Titmus.