
Arrestation de la femme du roi des trafiquants de drogue mexicains

(Keystone-ATS) Les autorités mexicaines ont annoncé mardi l’arrestation de la femme du trafiquant de drogue le plus puissant du pays. L’opération a eu lieu à deux jours un sommet entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, qui prévoit d’aborder des questions de sécurité.
Rosalinda González est l’épouse de Nemesio Oseguera « El Mencho », chef du Cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG), le plus puissant du Mexique depuis l’arrestation de son rival Joaquin « Chapo » Guzman, qui purge une peine de prison à vie aux Etats-Unis.
Rosalinda González est considérée comme la responsable financière du CJNG, « l’un des producteurs de méthamphétamines parmi les plus prolifiques au monde », selon le département américain de la justice en mars 2020.
Son arrestation par des militaires à Zapopan (ouest) représente « un coup significatif porté à la structure financière de la délinquance organisée dans l’Etat de Jalisco », a indiqué le ministère mexicain de la défense. Rosalinda González avait déjà été interpellée en mai 2018 pour blanchiment d’argent, puis relâchée après avoir payé une caution. Elle est toujours accusée « d’opération financière illégale en lien avec un groupe de délinquance organisée ».
Les Etats-Unis ont offert 10 millions de dollars pour des informations pouvant conduire à l’arrestation du chef du CJNG.
Le 26 juin 2020, un commando du CJNG a blessé le ministre régional de la sécurité à Mexico, Omar Garcia Harfuch, lors d’une opération armée dans la capitale. Deux gardes du corps et une passante ont été tués. En mai 2015, le CJNG a abattu un hélicoptère de l’armée avec un lance-roquette, tuant huit militaires et un policier.