La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Arrivée surprise de Meloni à Kiev pour un G7 virtuel sur l’Ukraine

(Keystone-ATS) La 1ère ministre italienne Giorgia Meloni est arrivée samedi à Kiev, où elle présidera une réunion virtuelle du G7 sur l’Ukraine. Aussi à Kiev, Ursula von der Leyen a salué «l’extraordinaire résistance du peuple ukrainien» 2 ans après le début de l’invasion russe.

La réunion du G7, actuellement présidé par l’Italie et à laquelle participera le président Volodymyr Zelensky, se tiendra samedi après-midi et devrait discuter de nouvelles sanctions contre Moscou.

«A Kiev pour marquer l’anniversaire de la deuxième année de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Et pour célébrer l’extraordinaire résistance du peuple ukrainien», a auparavant déclaré la présidente de la Commission européenne sur les réseaux sociaux. «Plus que jamais, nous soutenons fermement l’Ukraine. Financièrement, économiquement, militairement, moralement. Jusqu’à ce que le pays soit enfin libre».

Kiev triomphera des «ténèbres» russes

L’Ukraine va triompher des «ténèbres» russes, a promis pour sa part le commandant en chef des armées ukrainiennes. «Je suis convaincu que notre victoire est dans l’unité. Et elle le sera sans aucun doute. Car la lumière l’emporte toujours sur les ténèbres!», a déclaré le général Oleksandre Syrsky sur Telegram.

Côté russe, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a rendu visite à ses troupes en Ukraine, a annoncé l’armée russe. «Aujourd’hui, en termes de rapport de forces, l’avantage est de notre côté», a déclaré le ministre aux soldats russes depuis un centre de commandement.

Le communiqué de l’armée précise que le ministre avait été informé que les forces russes étaient passées à l’offensive après s’être emparées de la ville d’Avdiïvka.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision