La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Art brut: deux créateurs africains exposés dans un espace rénové

(Keystone-ATS) Lausanne – La Collection de l’Art brut à Lausanne présente dès vendredi deux créateurs africains, le Ghanéen Ataa Oko et l’Ivoirien Frédéric Bruly Bouabré. Cette exposition bénéficie d’un nouvel éclairage LED, plus respectueux des oeuvres et plus économique.
L’institution lausannoise est un des premiers musées suisses à miser principalement sur ce mode d’éclairage. Le musée verra sa consommation d’électricité baisser de 55% et s’épagnera le remplacement de 1500 ampoules à incandescence par an. Les quatre mois de fermeture ont aussi été mis à profit pour remplacer les sols et rafraîchir les murs.
Ce cadre rénové accueille jusqu’au 22 août deux auteurs africains. Né en 1919, Ataa Oko se lance soudainement dans le dessin à l’âge de 83 ans. Installé sur une table de fortune, devant sa maison à La, au Ghana, il fait naître un monde mêlant ses rêves et ses visions à des éléments de la culture Ga, son ethnie.
Autre monde à découvrir, celui de Frédéric Bruly Bouabré, poète, dessinateur, conteur et penseur vivant à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui âgé de 89 ans, il poursuit encore une oeuvre prolifique née d’une vision céleste il y a plus de soixante ans.
Frédéric Bruy Bouabré a élaboré un alphabet à partir de sa langue, le bété. Ce système, formé de 449 pictogrammes auxquels correspondent des syllabes, lui permet de consigner toutes les langues. Dans sa démarche universaliste, l’auteur relève aussi des signes qui expliquent le monde à partir de relevés sur l’écorce d’une banane, la forme d’un nuage ou des scarifications.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision