La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Attentat à Marrakech: au moins quinze morts, dont six Français

(Keystone-ATS) Un attentat « terroriste » a tué au moins quinze personnes, dont six Français, jeudi dans un café de Marrakech, le plus important centre touristique du Maroc. Deux Suisses figureraient parmi la vingtaine de blessés, selon une source hospitalière.

Le Département fédéral des affaires étrangères n’était pas en mesure jeudi soir de confirmer l’information. Selon des sources officielles marocaines, un kamikaze s’est fait exploser dans un café très fréquenté de la célèbre place Jamâa El-Fna, à Marrakech.

L’attentat a visé le café-restaurant Argana, un lieu très fréquenté par les visiteurs étrangers à Marrakech. L’explosion s’est « produite sur la terrasse », a assuré la femme d’un serveur, tué dans l’attentat.

Très fréquenté par les étrangers

Selon un autre client du café, indemne, « un individu est rentré au café. Il a commandé un jus d’orange et quelques minutes plus tard, il s’est fait exploser ». La façade du bâtiment et le premier étage ont été soufflés.

Le ministre marocain de la communication a stigmatisé « un acte terroriste ». « Le Maroc est confronté aux mêmes menaces qu’en mai 2003 et il y fera face avec la diligence et volontarisme », a-t-il ajouté.

Peu de révoltes

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière dans cette monarchie d’Afrique du Nord depuis des attentats menés par des extrémistes islamistes à Casablanca en 2003, qui avaient tué 33 personnes et 12 kamikazes.

Le Maroc, pays de 32 millions d’habitants dont l’économie est très liée au tourisme, a été relativement épargné par les révoltes qui secouent le monde arabe depuis le début de l’année. Toutefois, des manifestations en faveur de changements démocratiques ont eu lieu en février, et le roi a promis d’importantes réformes démocratiques.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision