Attentat en Russie: les responsables de la sécurité limogés
(Keystone-ATS) Le chef du groupe rebelle islamiste l’Emirat du Caucase, le Tchétchène Dokou Oumarov, a revendiqué lundi soir l’attentat suicide de l’aéroport Moscou-Domodedovo qui a fait 36 morts le 24 janvier. Il s’est exprimé dans une vidéo diffusée sur le site Kavkazcenter.com.
« Cette opération spéciale (à l’aéroport le 24 janvier) a été effectuée sur mon ordre », a-t-il déclaré dans cette vidéo, où il menace de procéder à d’autres attaques. Samedi, Dokou Oumarov avait déjà promis de faire de 2011 une année « de sang et de larmes » pour la Russie, dans une autre vidéo diffusée sur Internet.
Dans la dernière vidéo, réalisée, selon lui, le jour de l’attentat à l’aéroport, le 24 janvier, Dokou Oumarov précise avoir agi au nom d’Allah et dans le but de créer un Etat islamiste libre dans le Caucase du Nord. L’opération est une réponse aux crimes de la Russie dans le Caucase, ajoute-t-il dans cette vidéo, où il apparaît seul en tenue camouflage.
Un acte de « vengeance »
Il s’agit du deuxième attentat perpétré dans la capitale moscovite en moins d’un an. En mars 2010, un double attentat suicide dans le métro de Moscou avait déjà fait 40 morts.
Et Dokou Oumarov, alias Abou Oussman, avait également revendiqué ces attentats meurtriers. Il avait indiqué qu’il s’agissait d’un acte de « vengeance » des opérations des forces russes dans le Caucase, dans une autre vidéo diffusée sur le même site.
Responsables de la sécurité limogés
Le président russe Dmitri Medvedev a limogé des responsables du Service fédéral de sécurité (FSB, ex-KGB) à la suite de l’attentat. Aucune mesure contre des hauts dirigeants des services secrets n’a cependant été annoncée. « Le chef du FSB a présenté (à M. Medvedev) la liste des agents responsables d’erreurs dans leur travail et ils ont été limogés », a déclaré la porte-parole de M. Medvedev.
Dans un communiqué, le FSB a confirmé le limogeage de deux de ses responsables. D’autres limogeages pourraient suivre au fur et à mesure des avancées de l’enquête sur l’attentat.