
Autoroutes: davantage d’aires de repos pour les poids lourds
(Keystone-ATS) Le nombre actuel d’aires de repos pour les camions n’est pas assez dense pour que les chauffeurs puissent toujours atteindre une aire en respectant leur durée de conduite. Le Conseil fédéral a donc décidé vendredi de pallier cette lacune en faisant passer le nombre d’aires de 12 à 16.
Les aires de repos des autoroutes sont en outre souvent utilisées pour y stationner des remorques en vue d’éviter des courses à vide, ce qui pose des problèmes de place et de sécurité, relève le gouvernement. Le nouveau réseau se composera de petites aires (30 à 50 camions sur environ 4000 mètres carrés) et de grandes (une centaine de véhicules sur environ 9000 mètres carrés).
En une heure
Le Conseil fédéral a élaboré ce concept en réponse à un postulat du conseiller aux Etats Rolf Büttiker (PLR/SO). Le but est que les chauffeurs puissent atteindre une place libre par heure de trajet. Gratuites, les aires seront équipées d’installations sanitaires simples, mais aucune possibilité de prendre un repas n’est prévue.
Sur les 16 aires, douze existent déjà ou sont en phase de planification. Comme il est prévu d’utiliser, lorsque c’est possible, des installations aussi destinées à d’autres usages, seul un petit nombre d’aires de repos devront être construites de toutes pièces.
Grâce à cet effet de synergie, les coûts ne s’élèveront qu’à quelques centaines de millions de francs, prélevés sur le compte des routes nationales. La réalisation par étapes sera étalée sur plusieurs années en fonction des moyens financiers disponibles et de l’acquisition possible de terrains.
En Suisse romande, les aires seront situées à Chavornay (VD), St-Maurice (VS), Bulle (FR) et Rarogne (VS).