La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Axpo Super League: Xamax doit se renforcer, Sion positiver

(Keystone-ATS) Football – Xamax et Sion, deux équipes qui, pour des raisons différentes, composent avec un contingent restreint. Et qui chercheront chacune à leur manière des solutions pour remédier à ce problème.
Après la séance de tranchage de têtes de Bulat Chagaev, Xamax se retrouve avec une équipe bien mal armée pour une saison d’Axpo Super League. Après un banc composé de juniors la semaine précédente à Bâle, voici que le club neuchâtelois a dû faire appel à un Bastien Geiger opéré du genou en mars et à peine de retour en forme, aligné durant 75 minutes, et devant qui plus est.
«Je rentre en Espagne ce soir et je vais revenir mardi avec deux attaquants dans mes bagages, a promis l’entraîneur Joaquin Caparros. Avec un tel contingent, il est impossible de continuer. Et je vous assure que nos deux nouveaux augmenteront sensiblement le niveau !»
Pour l’Espagnol, ce match contre Sion avait un objectif bien particulier et marquera un tournant dans la saison xamaxienne. «Il y aura un avant et un après. Cette rencontre m’a permis d’apprendre à connaître des joueurs que je ne connaissais pas et me servira de base de travail.»
Du travail, son homologue sédunois Laurent Roussey n’en manque pas non plus. Obligé de faire sans ses recrues des suites de l’affaire El Hadary, le Français doit avant tout agir sur le mental de ses troupes. «Nous nous échinons à expliquer aux garçons que le groupe a beaucoup de qualités et que s’il les exprime, même sans les renforts, il peut faire une belle saison.»
Reste que Roussey n’a à disposition que 17 joueurs, dont 2 gardiens. «C’est clair que cela change la donne. Nous voulions jouer le championnat, l’Europa League et garder notre Coupe. Alors nous espérons toujours une issue positive à cette affaire.»
Pour l’heure, Sion est épargné par les blessures (hormis Mrdja et Yoda). Mais à enchaîner les rencontres, les Valaisans vont forcément traverser un «trou» physique. Roussey en est conscient et a déjà envisagé, avec son staff, d’éventuels changements dans le programme d’entraînement. «Pour le moment, ce n’est pas une source d’inquiétude car, dans l’immédiat, nous ne jouons qu’une fois par semaine.» Ce ne sera plus le cas dès la semaine du 15 août, avec les play-off de l’Europa League (matches les 18 et 25).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision