La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Bas-Rhin des villes et de LFI et celui des champs et du RN

Un électeur sort de l'isoloir après avoir voté à Strasbourg. KEYSTONE/AP/Jean-Francois Badias sda-ats

(Keystone-ATS) Le premier tour des législatives dimanche a dessiné deux Bas-Rhin, celui des villes où il faudra compter avec les candidats souvent mélenchonistes de la Nupes et celui des campagnes où le Rassemblement national sera omniprésent.

Dans la 1ère circonscription (Strasbourg centre), la plus en vue du département, Sandra Regol, numéro deux nationale des Verts et candidate de la Nupes, caracole en tête avec un peu plus de 38% des suffrages contre à peine 29% pour Alain Fontanel (ENS-Renaissance), candidat malheureux à la mairie de Strasbourg en 2020.

Celui-ci était toutefois en terre de mission dans cette circonscription partagée entre le centre historique et bourgeois de Strasbourg et un quartier sensible où Jean-Luc Mélenchon avait cartonné au premier tour de la présidentielle.

Dans la deuxième circonscription (Strasbourg – Illkich-Graffenstaden), le député sortant Sylvain Waserman (ENS-MoDem, 30,31%), ancien vice-président de l’Assemblée nationale, aura fort à faire aussi pour s’imposer au second tour face à Emmanuel Fernandes (Nupes-LFI) qui le devance de plus de six points (36,89%).

Même duel majorité-Nupes dans la 3e (Strasbourg-Schiltigheim) mais à fronts renversés. Le sortant Bruno Studer (ENS-Renaissance, 34,75%) mène cette fois devant le candidat Nupes-LFI Sébastien Mas (30,82%).

Candidate anti-pass sanitaire éliminée

Dans la 4e circonscription (Strasbourg ouest), Martine Wonner, élue dans un fauteuil en 2017 sous l’étiquette LREM mais exclue du groupe après sa croisade anti-pass sanitaire, se présentait sous l’étiquette de son parti Ensemble pour les libertés. Las, elle quitte la scène sans gloire dès le premier tour avec à peine plus de 5% des suffrages.

Françoise Buffet (ENS-Renaissance), pendant de longues années ajointe de l’ex-maire PS de Strasbourg Roland Ries, est en revanche en bonne position pour l’emporter (31,38%) face à une candidate Nupes-LFI de 23 ans, Imane Lahmeur (17,15%).

Autre victime du premier tour parmi les sortants, le LR Philippe Meyer, dans la 6e circonscription (Obernai). Le RN Jean-Frédéric Steinbach (22,65%) qui l’a devancé d’une courte tête y affrontera la candidate ENS-Renaissance Louise Morel (25,35%) au second tour.

Dans la 5e circonscription (Sélestat), où le sortant, Antoine Herth (Agir), ne se représentait pas, c’est son ancien assistant parlementaire, Charles Sitzenstuhl (ENS-Renaissance) qui tire son épingle du jeu avec 32,62% des suffrages, devançant de près de 11 points le RN Marc Wolff.

Le député sortant LR Patrick Hetzel (35,01%) paraît bien parti aussi pour retrouver son siège à l’Assemblée dans la 7e circonscription (Saverne) face à la RN Valérie Eschenmann (21,31%). Dans la 8e (Wissembourg), la candidate de la majorité présidentielle Stéphanié Kochert (ENS-Horizons) retrouvera également un adversaire RN au second tour, Ludwig Knoepffler, tous deux étant au coude-à-coude, avec 24,59% des voix pour la première et 26,28% pour le second.

Même programme dans la 9e (Haguenau) où Vincent Thiebaut (ENS-Horizons) possède toutefois, avec 28,52% de suffrages, une bonne longueur d’avance sur le candidat du parti de Marine Le Pen, Laurent Gnaedig (21,96%).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision