
Bernie Ecclestone: son successeur serait Ross Brawn
(Keystone-ATS) Ross Brawn (61 ans) devrait être le nouveau patron de la formule 1, après Bernie Ecclestone (86 ans). Brawn aurait déjà signé un contrat en ce sens, affirme Auto Bild Motorsport.
Selon le magazine, généralement bien informé, Ross Brawn a signé un accord avec Liberty Media, le nouveau propriétaire de la F1. Et la Fédération internationale (FIA) aurait déjà donné son feu vert, ce qui n’est guère étonnant. Jean Todt, son président, a en effet travaillé avec Brawn de 1997 à 2006 chez Ferrari, à l’époque où Michael Schumacher a conquis cinq de ses sept titres mondiaux.
«Aider la formule 1 à devenir une meilleure formule 1, c’est quelque chose qui me tente», a récemment déclaré Ross Brawn dans le Telegraph. «Je m’investirais volontiers dans une telle tâche», avait-il aussi dit, tout en précisant ne plus vouloir travailler dans une équipe de F1. «J’ai donné tout ce que je pouvais à ce niveau, et je ne veux pas me répéter.»
La carrière de Ross Brawn en F1 est très longue et pleine de succès. En tant que directeur technique de Benetton (1991-1996), il a mené Michael Schumacher à ses deux premiers titres, en 1994 et 1995. L’Anglais a ensuite occupé un poste similaire chez Ferrari jusqu’à fin 2006.
Il a ensuite été team principal de Honda en 2008, avant le retrait du géant japonais au terme de cette saison-là. Brawn a alors racheté l’équipe et continué sous le nom de Brawn GP, obtenant le titre mondial 2009 avec Jenson Button.
En novembre 2009, Brawn GP a été repris par Mercedes AMG. Ross Brawn est resté dans l’équipe jusqu’à fin 2013 et a annoncé son retrait de la F1 le 1er février 2014.