Bourse suisse en léger recul pour sa dernière séance de l’année
(Keystone-ATS) La Bourse suisse a terminé sur une note plus faible mardi, pour sa dernière séance de l’année. Le marché a presque totalement manqué d’impulsion. Les incertitudes politiques en Grèce et la faiblesse du prix du pétrole ont encore incité les investisseurs à la prudence.
Comme le marché ne rouvrira que lundi 5 janvier, personne ne voulait prendre de risques. La nouvelle année débutera avec les mêmes incertitudes sur la politique en Grèce. Après l’échec de l’élection d’un président de la république et la fixation de législatives anticipées au 25 janvier, les marchés semblent toutefois s’être faits à cette idée.
Le conflit ukrainien et le prix du pétrole brut resteront eux aussi d’actualité. Quelques prises de bénéfices à Wall Street en cours de séance et des données américaines sans relief ont aussi freiné les ardeurs.
SMI en hausse de près de 10%
Le Swiss Market Index (SMI) a fini en recul de 0,57% à 8983,37 points. Sur l’ensemble de l’année, l’indice vedette de SIX aura gagné près de 10%. En 2013, il avait gagné près de 20% et en 2012 15%. La reprise entamée au 3e trimestre 2011 s’est donc poursuivie, surtout grâce à la politique expansive des banques centrales.
Le SLI a terminé mardi en baisse de 0,65% à 1330,98 points et le SPI de 0,52% à 8857,03 points. Sur les trente blue chips, 26 ont reculé et quatre avancé. Sur une année en revanche, 22 ont progressé et huit seulement reculé.
Transocean (-2,3%) a encore une fois pris la lanterne rouge. Sur l’année, le titre a perdu plus de la moitié de sa valeur. Les autres gros perdants du jour sont les financières Swiss Re, Bâloise, Swiss Life, Credit Suisse et Zurich Insurance, la défensive Swisscom, les cycliques Schindler, ABB et Sika et les valeurs du luxe Richemont et Swatch, qui ont toutes reculé entre 1% et 1,2%.
Le recul de 0,7% de Novartis et, dans une moindre mesure, ceux de Roche (-0,04%) et Nestlé (-0,4%) ont freiné l’indice. Avec un gain annuel de près de 30%, Novartis a de loin fait la meilleure performance des poids lourds et a fini l’année proche de son plus haut de 94,45 francs atteint juste avant Noël. Nestlé a gagné près de 12% cette année et Roche 8%.
Comme la veille, Galenica (+0,3%) a regagné du terrain en partant d’un bas niveau. Sonova et Kühne+Nagel (chacune +0,2%) ont aussi légèrement progressé.
Avec un gain de 54% cette année (-0,8% mardi), Actelion a fait la meilleure performance des blue chips, grâce aux succès de son médicament Selexipag pour traiter l’hypertension artérielle pulmonaire. En 2013, le titre avait déjà gagné 73%. Givaudan (-0,7%) vient juste derrière Actelion cette année avec un gain de 42%. Lonza (+0,6%) a gagné 32% sur un an.
Le plus gros perdant de l’année est Transocean (-59%), suivie par Swatch (-25%) et Galenica (-12%).