Excellente année pour les banques Raiffeisen
L'argent frais a continué d'affluer en 2009 dans les banques Raiffeisen. Les fonds de la clientèle ont augmenté de 6,4% pour atteindre 110,7 milliards de francs. Le troisième groupe bancaire suisse boucle son exercice 2009 sur un bénéfice net en hausse de 14,4% à 645,4 millions de francs.
Sur l’ensemble de l’année écoulée, Raiffeisen a attiré 101’000 nouveaux clients ainsi que 70’000 nouveaux sociétaires, indique le groupe dans un communiqué vendredi. Il compte désormais en tout 3,3 millions de clients et 1,6 millions de sociétaires.
Les prêts, cœur de métier du groupe basé à St-Gall, ont aussi continué de progresser (+8,3%). Le segment des hypothèques, qui en constitue la majeure partie, enregistre même la plus forte croissance de son histoire. Leur volume a augmenté de 9,1%, passant à 110,7 milliards de francs. Cette hausse est «nettement supérieure» à celle du marché qui se situe à 5,2%, s’est félicité Raiffeisen.
La banque a créé plus de 330 nouveaux emplois, la plupart dans le domaine du conseil à la clientèle. En 2010, elle entend encore poursuivre sa croissance et prévoit l’ouverture de nouvelles agences, dont quatre en Suisse romande.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.