La reprise est en bonne voie
L'économie suisse a confirmé son retour à la croissance au 4ème trimestre 2009. Elle affiche toutefois une contraction marquée sur l’ensemble de l’année.
Au 4ème trimestre 2009, le produit intérieur brut réel a progressé de 0,7% par rapport au trimestre précédent, indique mardi le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Celui-ci a également revu à la hausse la croissance au 3e trimestre à 0,5%, contre 0,3% lors de la première estimation.
L’amélioration survenue à partir du 2ème semestre faisait suite à quatre trimestres de recul, rappelle le Seco dans son communiqué.
Quant à la balance commerciale, elle a livré des impulsions favorables à la croissance au 4ème trimestre. La consommation et les investissements en biens d’équipement ont également progressé.
Reste que sur l’ensemble de l’année, la contraction de l’économie helvétique n’en demeure pas moins sévère. Le PIB annuel a ainsi reculé de 1,5% en 2009, selon une première estimation provisoire. En 2008, il affichait une hausse de 1,8%.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.