Quatrième trimestre de contraction pour le PIB
Le produit intérieur brut de la Suisse (PIB) a reculé de 0,3% au 2ème trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent. Un résultat qui confirme l'installation de la Suisse dans la récession.
En comparaison annuelle, le PIB a accusé une baisse de 2,0%, a annoncé mardi le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Au 1er trimestre, le PIB s’était contracté de 0,8% par rapport au trimestre précédent et de 2,4% en comparaison annuelle. Lors des deux derniers trimestres de l’an passé, l’économie suisse avait reculé de 0,4% et de 0,6%. Une économie est réputée en récession lorsqu’elle aligne deux trimestres consécutifs de contraction.
Comparé à ses grands voisins et partenaires commerciaux, la Suisse présente une situation moins favorable. L’Allemagne, premier débouché à l’exportation, et la France ont en effet vu leurs économies croître de 0,3% au deuxième trimestre 2009 par rapport au précédent. Les Etats-Unis ont pour leur part continué à évoluer négativement, toutefois de manière ralentie.
Chef de la Direction de la politique économique au Seco, Aymo Brunetti constate que l’économie suisse paraît avoir regagné en dynamique, un phénomène survenant aussi pour d’autres pays européens. Mais il relève que «la situation demeure mauvaise». A ses yeux, la poursuite de la dégradation du marché du travail attendue ces prochains mois devrait peser sur la consommation des ménages.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.