La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Sonova met la main sur Advanced Bionics Corporation

L'acquisition par Sonova (anciennement Phonac) d'Advanced Bionics Corporation, à Los Angeles, se monte au total à 510 millions de francs, après prise en compte de frais de 10 millions de francs. Elle devrait être amortie dans un délai de deux ans après finalisation.

Le marché mondial des implants cochléaires, où Advanced Bionics Corporation occupe une place de choix, affiche un taux de croissance de 10 à 15% par an. Il constitue un axe stratégique de Sonova. Le groupe zurichois se décrit comme principal prestataire dans le secteur grâce à une large présence.

Numéro deux mondial sur ce segment, avec une part du marché mondial de 18%, Advanced Bionics Corporation a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 117 millions de dollars. Quant à Sonova, il reste sur des ventes en progression de 3,7% au terme de son exercice 2008/2009, à 1,25 milliard de francs.

Sonova financera la transaction par des liquidités propres pour un montant de 40 millions de francs et par un emprunt de 470 millions, précise le communiqué diffusé lundi. L’emprunt se décompose en deux tranches, à savoir l’une de 240 millions de francs remboursable à trois ans et l’autre de 230 millions remboursable à cinq ans.

L’implant cochléaire est un système qui vise à restaurer l’audition pour des personnes sourdes (surdités endocochléaires profondes) et des personnes souffrant d’un excès d’acouphènes. Il stimule directement les terminaisons nerveuses de l’audition situées dans la cochlée, au moyen d’électrodes implantées chirurgicalement.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision