La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Voyage dans le rouge pour Hotelplan

Le bénéfice d'exploitation d'Hotelplan, le voyagiste de Migros, a plongé dans le rouge l'année dernière, à -21,6 millions de francs, contre +13,6 millions pour l'année 2007-2008 (clôture au 31 octobre).

Le contexte économique, la baisse des prix et la grippe H1N1 sont en cause dans la baisse des résultats. «L’année écoulée a été très difficile mais, grâce à la restructuration de deux ans qui s’est achevée en 2009, nous misons sur une amélioration significative de l’ EBIT (bénéfice d’exploitation) en 2010», a déclaré Christof Zuber, directeur général, qui a par ailleurs annoncé sa démission.

En 2008/09, le chiffre d’affaires a reculé de 16,1% à 1,6 milliard de francs. Le marché suisse en réalise près de la moitié (48,8%), suivie par l’Italie (17,1%), et l’Angleterre (16,4%).

Interhome, spécialiste de la location de vacances qui relève du Groupe Hotelplan, se révèle «très résistant à la crise» et représente 12,9% du chiffre d’affaires.

Les mesures de réduction des coûts se sont élevés à 31,1 millions de francs. Le bénéfice opérationnel (EBITDA) a fondu, tout en restant positif, à 7,1 millions de francs (-82,8%). C’est après prise en compte des amortissements et des effets uniques tels les coûts de réorganisation qu’il résulte un bénéfice d’exploitation du groupe de -21.6 millions de francs. D’autres coûts de restructuration ne sont pas prévus dans l’exercice en cours.

A noter que le nombre de passagers a diminué de 3,8% à 1,7 million de personnes.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision