
Calida veut conquérir l’Europe et l’Asie, dit Felix Sulzberger
(Keystone-ATS) Le fabricant textile lucernois Calida a vu ses résultats s’envoler au premier semestre, à la faveur de la reprise du français Lafuma. Dans une interview au quotidien « Le Temps », le directeur financier Felix Sulzberger dévoile les ambitions internationales du groupe et laisse entrevoir une décote de Lafuma.
« L’un des critères était de ne pas s’attaquer à des acquisitions trop petites: en dessous de 100 millions de francs de ventes par année, cela n’en valait pas la peine », confie M. Sulzberger au sujet du rachat de Lafuma fin décembre. « Une entreprise locale doit faire un choix stratégique. Soit nous restons un joueur local en exploitant le marché suisse, soit nous franchissons les frontières. »
Felix Sulzberger assure que la France « n’est pas la cible numéro un » de Calida: « notre stratégie, c’est l’ensemble de l’Europe, avec un accent notamment en Allemagne et en Scandinavie, mais aussi, pourquoi pas, viser l’Asie », précise-t-il. Il se dit convaincu que le marché asiatique offre « de belles opportunités », par exemple en Chine et au Japon.
Mais Calida ne veut pas non plus laisser tomber la Suisse. Le groupe, qui y emploie selon M. Sulzberger 307 personnes sur 2600 au total, y réalise encore 16,5% de ses ventes, fait savoir ce dernier. Pour la seule marque Calida, « c’est plus de 40% ».
Décote en question
La reprise, à hauteur de 59,6% du capital, du fabricant français de vêtements et équipements pour la montagne et le plein air a largement soutenu les performances de Calida. Son chiffre d’affaires consolidé a plus que doublé au premier semestre pour s’inscrire à 197,4 millions de francs, alors que son bénéfice net bondissait lui de 17% à 5,2 millions.
Par ailleurs, le directeur financier se prononce indirectement sur un rachat de l’intégralité de Lafuma, en laissant entrevoir une décote de la firme française. Il rappelle que dans l’Hexagone, « il faut détenir 95% de l’entreprise pour pouvoir la décoter », ce qui pousserait Calida à acquérir encore 35% de Lafuma.
Vers une vente d’Oxbow
Le directeur financier relève en outre que le rachat de Lafuma a été opéré dans le but d’acquérir le vendeur de vêtements et d’équipements d’alpinisme Millet Mountain. « Nous avons déjà été approchés pour vendre » Oxbow, bien qu’aucune décision n’ait encore été prise, confie-t-il également.