La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Californie: l’incendie Thomas contenu à 60%

Les quelque 6500 pompiers qui combattent les flammes de l'incendie Thomas ont fait d'importants progrès à la faveur d'une météo favorable. KEYSTONE/AP Santa Barbara County Fire Department/MIKE ELIASON sda-ats

(Keystone-ATS) L’incendie Thomas, qui ravage le sud de la Californie depuis deux semaines et a détruit une superficie équivalente à celle de la ville de Los Angeles, est désormais contenu à 60%. Mais les pompiers s’inquiétaient mercredi des vents très forts qui attisent les flammes.

Les quelque 6500 pompiers qui combattent les flammes ont fait d’importants progrès à la faveur d’une météo favorable, mais «les conditions climatiques sont en train de changer», a prévenu Daniel Berlant, le porte-parole de l’agence de prévention et d’information californienne sur les incendies, Calfire.

Depuis le 4 décembre, l’incendie Thomas a détruit 1100 km2 et de nouveaux dégâts sont à craindre avec la combinaison des vents et de la végétation très sèche.

Une alerte rouge a été déclarée pour le comté de Santa Barbara, le plus menacé par «Thomas», où des rafales soufflant jusqu’à 60 km/h ont été enregistrées mercredi par les services météo nationaux. S’y trouve notamment la ville de Montecito connue pour ses riches et vastes propriétés.

L’incendie Thomas est considéré comme le plus destructeur en Californie depuis le «Cedar Fire» qui avait ravagé quelque 1105 km2 en 2003.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision