La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Cambodge: Douch, tortionnaire des Khmers rouges, veut être acquitté

(Keystone-ATS) Phnom Penh – Le procès de Douch, patron de la prison S-21 sous les Khmers rouges, s’est achevé sur un coup de théâtre. L’accusé, après avoir avoué ses crimes pendant dix ans, a demandé sa libération et jugé le tribunal incompétent pour le condamner. Le verdict est attendu début 2010.
Au terme d’une semaine de plaidoiries, Douch, 67 ans, a pris tout le monde à contre-pied: tout en reconnaissant ses crimes, il a argué qu’il était un simple serviteur et non un haut responsable du régime de Pol Pot, et qu’il échappait donc aux compétences du tribunal parrainé par les Nations unies.
«Le fait qu’il demande l’acquittement renforce notre sensation que ses remords étaient partiels», a estimé le procureur international William Smith.
Une peine de 40 ans de réclusion a été requise à l’encontre de Douch, jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour avoir dirigé la prison S-21 entre 1975 et 1979. Environ 15’000 personnes y ont été torturées avant d’être exécutées, sous sa direction.
Le procès de Douch est le seul organisé à ce jour par le tribunal de Phnom Penh. Quatre autres cadres du régime marxiste totalitaire, plus politiques ceux-là, sont actuellement en prison et attendent d’être jugés, sans doute pas avant 2011. Tous nient farouchement.
Le pays tout entier a sombré dans le chaos et la déchéance entre 1975 et 1979, par la seule volonté du régime de Pol Pot de revenir à «l’année zéro», laver les cerveaux, vider les villes, éliminer les ennemis réels ou supposés du régime.
Environ deux millions de Cambodgiens, soit un quart de la population, sont morts sous la torture, d’épuisement ou de malnutrition avant que le régime ne soit renversé par l’invasion vietnamienne.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision