
Carnaval: fréquentation des Brandons de Payerne en baisse
(Keystone-ATS) Le grand cortège des Brandons de Payerne (VD) a attiré dimanche quelque 14’000 spectateurs payants dans les rues de la cité broyarde, en baisse de 2000. Treize guggenmusiks et une dizaine de chars ont défilé dans les rues de la cité.
La marée noire aux Etats-Unis, le film Avatar, la fermeture de la brasserie Cardinal ou encore le «centre de plaisir» de Corcelles-près-Payerne ont constitué le menu de cette 116e édition. La manifestation s’est déroulée sans problème majeur.
A Bienne (BE), entre 35’000 et 40’000 personnes ont assisté au grand cortège dimanche. Dix-huit chars et cliques ont défilé dans le centre-ville. Les festivités devaient se terminer par une grande fête dimanche soir, a indiqué le porte-parole du carnaval.
«Morgenstraich» lundi à 04h00
A Winterthour, quelque 45’000 personnes ont assisté au cortège des cliques, guggenmusiks et autres groupes pour certains venus d’Allemagne, qui totalisaient 3500 participants.
A Zurich, ils étaient 1600 à assurer le spectacle devant quelque 30’000 spectateurs. Parmi les groupes invités figuraient des musiciens et danseurs boliviens et péruviens. Aucun incident n’a entaché les festivités qui se termineront dans les deux villes alémaniques samedi prochain.
Le principal carnaval de la Suisse réformée débute, lui, lundi matin à 04h00 dans les rues de Bâle. Le défilé du «Morgenstraich» donne le coup d’envoi des festivités qui dureront jusqu’à jeudi matin à l’aube. Des dizaines de milliers de personnes y sont attendues.