
Carnaval: les Brandons de Payerne à la sauce électorale
(Keystone-ATS) Payerne célébrera ses Brandons le week-end du premier tour des élections communales vaudoises. Le plus grand carnaval de Suisse romande hantera la cité de la reine Berthe du 11 au 14 mars. En 2010, le cortège payant du dimanche avait attiré 15’800 personnes.
Les Brandons sont prêts pour passer à l’isoloir, ont annoncé vendredi les organisateurs. Au programme: un journal, une radio et un village des Brandons, des barbouilleurs de vitrines et des chineuses, 621 musiciens de guggenmusiks, un lâcher de ballons et le samedi un défilé de 500 enfants déguisés en Casper le Fantôme.
Linda Fäh, Miss Suisse 2009, et le conseiller d’Etat vaudois Pierre-Yves Maillard donneront le coup d’envoi du clou de la manifestation, le grand cortège « fantomatique » du dimanche après-midi. Vingt-six groupes, dont treize Guggenmusiks romandes et alémaniques, participeront au défilé.
Samedi, le kiosque à musique de la RSR diffusera une émission en direct de la halle des fêtes de Payerne. Les organisateurs attendent environ 11’000 personnes pour le défilé des enfants. Ils espèrent 15’000 spectateurs pour le cortège payant du dimanche. Le record à battre est celui de 2009, avec 16’459 spectateurs.
Une édition des Brandons, c’est neuf mois de préparation et de débriefing après la fête, ont rappelé les organisateurs. Le budget global du avoisine les 350’000 francs, dont 120’000 pour les deux cortèges du week-end. L’ensemble du dispositif de sécurité, avec des agents de sécurité et des samaritains, coûte 25’000 francs.