
CFF Cargo restera autonome, mais avec des coopérations
(Keystone-ATS) Berne – L’idée d’une participation dans CFF Cargo de grandes compagnies ferroviaires a fait long feu. Les négociations ont montré qu’une reprise de 49% de la filiale des CFF par la SNCF ou la Deutsche Bahn n’était pas une option satisfaisante. CFF Cargo restera autonome, mais avec des coopérations.
La crise économique a touché de plein fouet les entreprises de transport, rappellent les CFF dans un communiqué. Les chemins de fer sont confrontés à une baisse de leurs chiffres d’affaires et doivent se serrer la ceinture. Dans ce contexte, la Deutsche Bahn et la SNCF ont renoncé à proposer des offres de participation dans CFF Cargo.
Les CFF sont eux aussi persuadés que les objectifs d’un tel partenariat, tels qu’envisagés au début des négociations, ne peuvent pas être atteints. La compagnie helvétique avait clairement indiqué qu’une participation ne rentrerait en ligne de compte que si «elle assurait un avenir plus prometteur que la poursuite de l’autonomie», selon le communiqué.
Un scénario alternatif est donc envisagé: CFF Cargo va se concentrer sur le développement autonome de son activité tout en concluant des partenariats ciblés. Ceux-ci concerneront le trafic national et international. Les décisions en ce sens seront prises au printemps 2010, précise l’ex-régie.