
« Chevalier de la route »: deux sauveteurs valaisans récompensés
(Keystone-ATS) Deux Valaisans ont reçu lundi à Sion le titre de « Chevalier de la route » pour avoir sauvé deux automobilistes. L’un a extrait le conducteur d’une voiture en flamme sur l’autoroute. L’autre a sorti le passager d’un véhicule qui avait basculé dans une rivière.
Le 14 novembre à 07h30 un véhicule percute un arbre à une sortie proche de Martigny (VS) et prend feu. Circulant en sens inverse, Jean-Michel Bruttin voit les flammes. Il s’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence et traverse la chaussée pour dégager la victime alors que les flammes atteignent l’habitacle.
Le 12 décembre 2010 vers 18h00, alors qu’il fait déjà nuit, un automobiliste perd la maîtrise de son véhicule à Martigny. La voiture finit sa route sur le toit dans la Dranse. Le conducteur s’en sort par ses propres moyens, mais le passager inconscient reste prisonnier au sein de la voiture.
Parmi les secouristes Philippe Riesco, policier municipal, plonge dans l’eau glacée. Il coupe la ceinture de sécurité du passager qui a déjà la tête dans l’eau et parvient à l’extraire par la fenêtre brisée dans la chute.
Exemples à suivre
Le commandant de la police cantonale valaisanne Christian Varone a relevé « l’acte de courage admirable dans un monde où l’individualisme règne en maître (…). Vous êtes des exemples à suivre », a-t-il déclaré lors de la remise des distinctions.
Les deux hommes ont fait preuve de modestie. Leur témoignage est très proche. Tous deux disent avoir agi instinctivement, sans songer au danger de leur acte pour eux-mêmes. Ils se disent aussi fier de leur action.
Co-financé par le Fonds de sécurité routière, l’action « Chevalier de la route » existe depuis 1969 et compte 439 lauréats dont 44 femmes. La médaille récompense des personnes dont le comportement courageux a permis de sauver des usagers en difficulté.